dimanche 10 février 2013

Choisir son rasoir : De 2 à 6 lames
Les fabricants de rasoirs et de lames cherchent à vendre de plus en plus ; ils doivent donc présenter des évolutions qu’on appelle « révolutions ».Cad des améliorations techniques qui permettent de vendre de plus en plus cher.
Or la seule vraie révolution dans le rasoir, c’est quand on est passé de « pas de lame du tout » à« une lame », cad quand on a commencé à se raser la barbe.
En 1971, à l’issue d’une campagne commerciale sans précédent Gillette commercialise le premier rasoir à deux lames jumelées sur un manche de plastique très léger. C’est le Gillette GII (aux USA le Trac II).
On nous présente l’effet d'hystérésis. C’est le fameux : «  il coupe une 2ème fois le poil avant que celui-ci ne se rétracte ». Toutefois, on n’a jamais pu prouver cet « hystérésis ».

En 1975 Gillette a présenté le Contour  (Atra aux USA), premier rasoir à tête pivotante pour suivre de près la forme du visage.
 Le Trac II Plus et Atra Plus incorporent plus tard i une «bande lubrifiante » faite de polyéthylène glycol.
En contrôlant les brevets sur le rasoir Trac II, Gillette a été en mesure d'assurer les ventes répétées de ses cartouches multi-lames. Gillette a pu vendre ces cartouches à un prix plus élevé que les lames simples, conduisant à des profits plus élevés. Les concurrents Schick  (Wilkinson) et Safety Razor Co. n'ont pas tardé à suivre ce changement, par  l'introduction de leurs propres multi-lames de rasoirs.

Gillette a amélioré le système Atra avec le système de capteur, qui présentait des lames jumelles sur ressort pour s'adapter aux contours du visage (système Sensor puis Sensor Excel)

Gillette introduit le rasoir première cartouche à trois lames, le Mach3, en 1998, et plus tard améliore la cartouche Sensor3 par l'ajout d'une troisième lame.
Le vrai apport du Mach 3 n’est pas comme on pourrait le croire, l’ajout d’une 3ème lame mais le fait que le manche s’articule sur le bas de la tête de rasoir et non plus sur le haut ce qui donne un mouvement de tirage alors qu’on était précédemment sur un mouvement de poussée
Schick / Wilkinson a répondu à la Mach3 avec le Quattro Titanium, le rasoir première cartouche à quatre lames
Le dernier rasoir Gillette est introduit par la série Fusion, qui utilise une cartouche de rasoir à cinq lames avec une lame supplémentaire unique pour les petites zones 
Gillette a également produit des variantes à moteur électrique de la Mach3 (M3Power, M3Power Nitro) et le Fusion Power.

Jusqu’où ira-t-on ?
Ci-dessous un rasoir parodique à 22 lames

A mon avis, le rasage est très doux et très propre avec 2 lames.
La semaine prochaine : Choisir son rasoir : Rechargeable ou jetable ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire